Démarche en peinture
Depuis ma petite enfance les couleurs ne cessent de me fasciner, lorsqu’encore je les  mélange, les laisse s’étendre en lavis sur le relief de mes coups de spatule, les étend  sur la toile de mes coups de pinceaux. J’aime que la matière soit influencée par les lois  de la nature.
Il y a des années que je travaille des images, en peinture, en dessin, en photographie  et en infographie. Toutes ces disciplines s’influencent entre elles dans mon travail, et  de plus en plus j’aspire à les mélanger pour y voir leur traces dans plusieurs  réalisations, en me servant de la photographie et l’infographie pour guider mon dessin,  qui lui même guide ma peinture.
Je manipule mes photos afin de faire ressortir l’essentiel des formes qui me plaisent,  en accentuant les grandes lignes des compositions, en donnant un aspect plus  graphique, voire abstrait, à certains éléments. J’aime ensuite peindre une texture de  fond, avec un peu de relief, comme base pour y dessiner mon travail infographique,  que je projette pour une fidélité des formes, en contraste avec la spontanéité et  l’organique des textures du fond et la matière de la peinture que j’applique ensuite,  tout en gardant visible le dessin, fusionné entre les couches!
J’utilise presque toujours l’acrylique pour le fond et la texture, pour les lavis, la spatule  et le pinceau afin de définir l’image et la composition, dans des couleurs proche de ce  que je vois pour la finition. Et je fais cette dernière étape à l’huile pour la finesse et la  richesse de ses couleurs et de ses lumières.
Je suis à la foi en quête de réalisme et d’abstrait, de précision et de suggestion, de  maîtrise et de hasard. J’aime la forme humaine comme sujet, le corps, en mouvement  ou en pause, ainsi que la nature comme texture, avec les lignes des arbres aux mille  branches, la végétation, le relief, les minéraux, le ciel et ses couleurs toujours  changeantes, et les cours d’eau toujours mouvants… et comment la lumière se pose et  définit ces beautés qui m’inspirent.
Selon moi, le réalisme se trouve avant tout dans la maîtrise de la lumière, elle qui  façonne la réalité que nous observons. Ensuite vient les couleurs puis les formes.  Souvent, avant de peindre, je prends un moment pour observer des oeuvres d’artistes  que j’aime, images et techniques qui me parlent et font naître les idées, et avec de la  musique pour être encore plus dans un état de concentration et de connection avec  l’élan créatif, avec les thèmes que j’exprime. Alors je cré.